MANIFESTATIONS 2015

 

 08 mai : Commémoration de la Victoire de 1945

 

Septembre: Maquis de Grandrupt (date à préciser)

 

 11 novembre: Commémoration Armistice de 1918

 

05 décembre: Honneur aux Soldats morts durant la Guerre d'Algérie

Novembre 2012 - Les enfants des écoles accompagnés d'une délégation d'Anciens Combattants et des membres du Conseil Municipal
Novembre 2012 - Les enfants des écoles accompagnés d'une délégation d'Anciens Combattants et des membres du Conseil Municipal

          INAUGURATION PLAQUE "GUERRE D'INDOCHINE"

 

 

Ce 08 juin 2006, journée nationale d’hommage « Aux morts pour la France » durant la guerre d’Indochine revêt un caractère particulier.
En effet, à l’initiative de notre association et en partenariat avec la municipalité, il a été décidé d’apposer une plaque commémorative « GUERRE D’INDOCHINE » comportant le nom d’un habitant de LE CLERJUS, tué au combat, en 1951. Cette plaque comme celle d’autres conflits, vient honorer la mémoire de toutes celles et ceux qui ont laissé leurs vies, là bas,  au service de la France.
Notre commune quant à elle déplore la perte d’un de ses habitants aux moments des faits. Il s’agit du sergent DELABY André, ancien du 47ème Régiment de Tirailleurs Algériens, tué au combat le 25 septembre 1951 à PHU MAN au Tonkin.
Le sergent DELABY faisait partie de ces hommes qui faisaient montre d’un sentiment patriotique affirmé.
C’est ainsi qu’il fut parmi les volontaires de la première heure quand la guerre de 1939 débute.
 Participant aux opérations de débarquement de Provence en 1944, son unité est engagée dans la campagne d’Italie ou elle participera à la tristement célèbre et meurtrière bataille, de MONTE CASSINO. Puis se sera la participation à l’avancée alliée jusqu’en Allemagne via l’Autriche. 
A la fin de la guerre, il continue à vouloir servir son pays et il est volontaire et est désigné pour servir en INDOCHINE, il sera tué au combat en 1951. 
Titulaire le la Médaille militaire pour faits d’armes, le Sergent DELABY détient également la croix de guerre avec palme et la croix du combattant.


Le Président "honoraire" François BLAISE et la Famille de DELABY André
Le Président "honoraire" François BLAISE et la Famille de DELABY André
Le Président Patrice RIGOULOT et la Famille de DELABY André
Le Président Patrice RIGOULOT et la Famille de DELABY André

 

                                   INAUGURATION

 

Inauguration en SEPTEMBRE 2004 de la place de l'église qui prend le nom de "Place du 27 Août 1944" date qui marque le soulèvement des Maquis Vosgiens et notamment celui de "Grandrupt de Bains"

Dévoilement de la plaque par Michel HEINRICH, Député
Dévoilement de la plaque par Michel HEINRICH, Député
Dépôt de gerbe par Mlle GODARD; Michel HEINRICH et Jackie PIERRE
Dépôt de gerbe par Mlle GODARD; Michel HEINRICH et Jackie PIERRE
Les Portes Drapeaux
Les Portes Drapeaux
Participation des enfants des écoles
Participation des enfants des écoles
Les Anciens combattants
Les Anciens combattants
Monsieur Albert FAH (Président de l'Association du Maquis de GRANDRUPT) et les autorités
Monsieur Albert FAH (Président de l'Association du Maquis de GRANDRUPT) et les autorités

 

 

 

                                               08 Mai 2010

 

Remise de la "Médaille Militaire" à monsieur Maurice BOSSER

 

 

 

 

                                         08 mai 2012

 

Remise de la Médaille d'Or de la "Légion Vosgienne" à monsieur PREVOT Michel, Porte drapeau de la Section de LE CLERJUS

       ASSEMBLEE GENERALE SOUVENIR FRANCAIS 2013


L’assemblée générale de l’Association Cantonale du Souvenir Français, canton de Xertigny s’est tenu à Le Clerjus le samedi 23 février en présence de monsieur Jackie Pierre Sénateur et vice président du Conseil Général des Vosges et des maires du cantons ou de leurs représentants.En l’absence de Gérard Regnault Président Fédéral excusé le président Michel Lhuillier a ouvert la séance et à souhaité la bienvenue aux membres présents.Une minute de silence a été respecté en mémoire de tous les camarades disparus à laquelle ont été associés nos deux soldats tués au Mali tout dernièrement. Après le mot d’accueil du maire Patrice Rigoulot, le président présente le rapport moral qui souligne la bonne participation de l’Association et de son porte drapeau Roger Didelot à toutes les cérémonies patriotiques. Lors de ce rapport le président informe que pour lui et son secrétaire en poste respectivement depuis 13 ans le concernant et plus de 45 ans pour François, le temps est venu de « passer » le témoin et lance un appel aux volontaires. Tout deux assureront cette année encore leur fonctions mais une décision devra être prise dès l’an prochain. Appel lancé également pour la fonction de Porte Drapeau Cantonal Roger Didelot ayant exprimé le souhait d’être remplacé.Il est également évoqué le souhait de voir rejoindre l'association par la nouvelle génération du feu des opérations extérieures. Le rapport moral a été adopté ainsi que le bilan financier présenté par le secrétaire trésorier François Creusot. Les cotisations ont été fixées à 10 € pour les adhérents et 20 € pour les membres affiliés. Une remise de récompenses est venu ponctué cette réunion. Madame Madeleine Creusot s’est vu remettre par le Sénateur Jackie Pierre la médaille de bronze du Souvenir Français pour son implication sans faille à l’Association, quant à Patrice Rigoulot, maire de Le Clerjus et président des sections de la Légion Vosgienne de Le Clerjus et de Xertigny, il s’est vu attribuer le diplôme d’honneur de l’association pour services rendus.Le président conclut en remerciant l’ensemble des participants et informe que l’Assemblée 2014 aura lieu à Uriménil à une date à confirmer. Le pot de l’amitié est venu ponctué ce rassemblement.